ECHANTILLONNAGE ET ANALYSE DES SEMENCES AU LABRATOIRE
Echantillonnage
C’est l’une des activités principales du laboratoire d’analyse. Après réception et analyse des derniers rapports d’inspection des parcelles desemences,
le laboratoire d’analyse programme l’échantillonnage.
Toutes les productions issues des parcelles retenues dans le dernier rapportd’inspection sont conditionnées et stockées dans des magasins appropriés. Le laboratoire d’analyse élabore le calendrier de passage deséquipes d’échantillonnage. Ce programme est largement diffusé afin que toutes les dispositions soient prises.
Les agents assermentés chargés de l’échantillonnages’organisent en équipes et préparent le matériel.
- Au niveau des magasins de semences :
Avant de procéder à l’échantillonnage, il faut:
- vérifier que les conditions de stockage et d’entreposage sont respectées (aération, propreté, étanchéité, palettes etc) ;
- vérifier que tous les emballages concernent bien la même variété et appartiennent au même lot (étiquetage) ;
- vérifier l’identification du lot de semences ;
- vérifier la taille du lot de semences ;
- vérifier la séparation physique des lots ;
- vérifier que les emballages sont plombés (contrôle post certification) ;
- vérifier que toutes les parties du lot de semences sont accessibles pour leprélèvement ;
- vérifier que le lot de semences est suffisamment homogène.
- Réalisation des prélèvements proprement dits.
On choisit de façon aléatoire les sacs à échantillonner par lot. Le prélèvement se fait suivant les règles de l’ISTA. Les échantillons primaires sont rassemblés pour obtenir un échantillon global. Après homogénéisation, on prend le taux d’humidité puis on procède à une division/réduction de l’échantillon global pour obtenir l’échantillon soumis ; celui-ci doit être conforme aux normes de l’ISTA.
L’échantillon soumis est conditionné, dans des emballages prévus à cet effet. Chaque échantillon porte deux étiquettes (interne et externe)qui comportent chacune, des informations essentielles indiquées sur la fiche de renseignement de l’échantillon . Les échantillons emballés sont bien scellés et transmis au laboratoire d’analyse.
Les agents assermentés prélèvent les échantillons en quantité conformes aux normes. Ils élaborent un rapport d’échantillonnage en fonction du tableau de bord.
Après l’échantillonnage, les magasins sont scellés jusqu’à la fin de la certification. La surveillance du stock de semences est assurée par le technicien-semences et le producteur semencier.
Codification des échantillons
Une fois les échantillons parvenus au laboratoire, les agents chargés de la réception et de la codification procèdent à l’attribution des codes garantissant l’anonymat.
Le laboratoire des semences enregistre les échantillons codifiés. Il crée un processus pour le suivi de l’échantillon tout au long des analyses jusqu’à l’évaluation finale. Les informations relatives à chaque échantillon parvenu au laboratoire sont enregistrées dans la base de données de la DSP.
Le décodage est fait avant l’enregistrement et le traitement des données d’analyse. Ensuite intervient la validation des résultats et l’émission des certificats de qualité.
Analyse des semences
- Analyse de la pureté spécifique
On reporte les résultats sur une fiche officielle d’analyse de semences.
- Analyse de la faculté germinative
Au terme de l’analyse de la faculté germinative, on procède au dénombrement des plantules. Les résultats sont exprimés en pourcentage et reportés sur une fiche officielle.
- Analyse de la teneur en eau
- Analyse de l’état sanitaire
- Conservation des échantillons
- Avant essai
Si un retard est inévitable, les échantillons seront conservés dans une salle fraîche et bien aérée de sorte à minimiser les changements de qualité des semences.
- Après analyse
Afin de pouvoir répéter les essais originaux, les échantillons soumis qui ont été certifiés seront conservés pendant un an à compter de la date de délivrance du certificat