ANALYSE AU LAORATOIRE

Analyse au laboratoire

  • Analyse au laboratoire :

Tout lot de semences présenté à la certification fait l’objet d’une analyse dans le laboratoire désigné par l’Etat membre ou laboratoire officiel affilé à l’International Seed Testing Association (I.S.T.A).

Ces contrôles portent les cinq principaux points ci-dessous dont les normes sont précisées dans les règlements techniques annexes prévus à l’article 58 du présent Règlement. Il s’agit de :

  1. a) La pureté spécifique

Le contrôle au laboratoire de la pureté spécifique a pour objet de déterminer :

-  La composition de l’échantillon analysé ;

- L’identité des diverses espèces de semences et de particules inertes constituant l’échantillon.

  1. b) La teneur en eau

Le contrôle au laboratoire de la teneur en eau vise à déterminer le taux d’humidité des semences par des méthodes appropriées.

  1. c) L’essai de germination

L’essai de germination a pour objet d’’obtenir des renseignements sur la valeur germinative
des semences en vue du semis au champ et de fournir des données qui permettent de comparer différents lots de semences entre eux.

  1. d) L’essai sanitaire

L’essai sanitaire consiste à déterminer l’état sanitaire d’un échantillon de semences en décelant sur les semences les maladies provoquées par les organismes tels que les champignons, les bactéries et les virus, ainsi que des parasites animaux tels que les nématodes et les insectes.

  1. e) La pureté variétale

Le contrôle au laboratoire de la pureté variétale consiste à vérifier l’identité variétale d’un lot de semences et à comparer sa pureté variétale par rapport à un échantillon de référence.

La détermination de l’identité variétale est soit morphologique, soit physiologique, soit cytologique, soit chimique.

Commercialisation

Domaines

Présentations

Liens utiles